Les élections municipales à Cornebarrieu, comment ça marche?!

La commune de Cornebarrieu compte plus de 1000 habitants, de fait, le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours éventuellement, avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête

Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation.

Elles doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.

Deux listes sont en concurrence à Cornebarrieu, cela signifie qu’en cas de majorité absolue pour l’une des 2 listes, ce qui est très probable, il n’y aura qu’un seul tour!

Ainsi, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir (arrondi si nécessaire à l’entier supérieur). Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, en fonction du nombre de suffrage obtenus.

Comment fonctionne le vote?

Pour voter le 15 Mars prochain, c’est très simple: munissez-vous de votre pièce d’identité (obligatoire) et de votre carte d’électeur (non obligatoire). Ensuite, vous choisissez une liste (Cornebarrieu la Citoyenne par exemple 😉 et vous insérez le bulletin de vote associé dans l’enveloppe de vote. A voté!

Attention, ne rayez pas de noms et n’en ajoutez pas: il n’y a pas de panachage possible. De plus, n’apportez aucune mention sur le bulletin de vote.

Si vous ne pouvez pas voter, pensez à faire une procuration! (toutes les informations ici.)

Que faut-il retenir ?

  • Le 15 Mars, VOTEZ!
  • 2 listes sont en concurrence à Cornebarrieu, ce qui signifie UN SEUL TOUR!
  • Un seul tour pour choisir des conseillers municipaux pour 6 ans, alors ne procrastinez pas: le 15 Mars, VOTEZ!

VOTEZ et choisissez une nouvelle équipe dynamique, engagée, à l’écoute: VOTEZ CORNEBARRIEU LA CITOYENNE !

sources: https://www.vie-publique.fr, wikipédia